SE DOTER DE SOLUTIONS D’IMPRESSIONS EN CLOUD DÉDIÉ
CARTE D’IDENTITÉ DU PROJET

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT
L’établissement Jeannine Manuel est une école française, bilingue et internationale basée à Paris, Lille et Londres (soit 5 sites au total).
Créée en 1954, l’école compte aujourd’hui 2436 élèves du 1er au 2nd degrés de l’enseignement.


LA DÉMARCHE
Equiper les 3 sites de Paris de systèmes d’impression permettant d’uniformiser et de rationnaliser le parc de matériels.
CHIFFRES CLÉS
Zoo, sur la phase de lancement du projet
ENJEUX DU PROJET

OBJECTIFS & IMPÉRATIFS



JÉRÔME DUFRAISSE
Responsable des Systèmes d’Information
Chef de projet sur l’AO et le déploiement
des solutions proposées par Open
Principalement parce qu’elle offre aux équipes liberté et confort d’utilisation au quotidien.
Désormais, chaque utilisateur dispose sur son poste de travail d’un driver universel qui lui permet de lancer une impression sur n’importe quel équipement, de partout sur le site. Ensuite, munit de son badge personnel, il s’authentifie pour libérer son document qu’il et récupère instantanément.

Conformément à sa politique informatique, l’école est dépourvue de serveur depuis plusieurs années, et ne souhaitant pas en acquérir nous étions contraints de souscrire à la version Cloud de PaperCut.
Cependant, celle-ci ne permet pas de gérer des fils d’impression en mobilité sur iPad ni d’authentifier un utilisateur depuis un poste en libre accès, sans compte personnel, afin de libérer une impression sécurisée. Par conséquent, nos professeurs ne pourraient pas imprimer, contrairement au personnel administratif équipé de postes dédiés.
En effet, ils se connectent sur des postes impersonnels avec des sessions éphémères qui se réinitialisent à chaque nouvelle connexion.

La coordination des agendas pour la mise en oeuvre du projet ne fut pas aisée, en raison des nombreuses parties prenantes. L’aspect novateur du projet a également nécessité un temps de déploiement plus long.
Cependant, grâce à un accompagnement sur-mesure du Groupe Open, agissant en véritable chef d’orchestre, le projet s’est concrétisé avec des solutions qui ont certes mises un peu de temps à être déployées mais qui aujourd’hui fonctionnent très bien, car le périmètre a bien été sécurisé
Quelle était la plus-value d’Open ?
Nous recherchions avant tout une solution type «grand public». Le Groupe Open a su nous apporter un produit «agnostique», à un tarif cohérent au marché : la solution PaperCut de gestion optimisée du fil d’impression.
Une confiance envers le Groupe Open qui avait déjà la gestion de notre centre reprographie et dont nous connaissions la robustesse des produits, ainsi que la qualité du service apporté à ses clients.
L’approvisionnement proactif des cartouches d’encres nous a séduit. En effet, avant nous avions une montagne de toners d’une multitude de marques et de modèles différents. Désormais, un tiroir suffit comme espace de stockage. En outre, les consommables sont livrés rapidement et sont facilement remplaçables par l’utilisateur.

